Friday, February 09, 2007

Brokeback Mountain : sur Canal + le 14 février 2007

 photo © Copyright 2006 BSLB
Vive la Saint-Valentin ! Seul Canal peut faire pareil clin d’œil…
Après le succès en salles, en estimant que quelques amateurs aient raté ce chef d’œuvre, y compris après sa sortie en DVD, voici un évènement à ne pas manquer.
Par contre, l’annonce de cette diffusion nous vaut une nouvelle avalanche de banalités dans la presse : le « western gay » ( voir l’article du 27 janvier 2006 « Le secret de Brokeback Mountain, un « western gay » – qui a inventé ça ? » : http://brokebackers.blogspot.com/2006/01/le-secret-de-brokeback-mountain-un.html ), le « mélo montagneux », l’ « idylle homosexuelle » (et encore, l’adjectif est prononcé, ouf !), les héros « fleurs bleues », le « sourire de petit garçon » de Jake Gyllenhaal devenu « icône gay » ( le critique n’a pas dû visionner le superbe et inquiétant film « Jarhead » dans lequel Jake Gyllenhaal a un rôle poignant, il aurait eu en effet une meilleure connaissance de « l’épaisseur » et de l’étendue des capacités de l’acteur qui est vraiment très éloigné du petit garçon…).
On peut vraiment s’interroger sur ce qu’il serait advenu des commentaires sur ce film , et concomitamment sur la nouvelle d’Annie Proulx, si il n’avait pas bénéficié de la caution des grandes récompenses cinématographiques internationales dont Toronto et Venise, et en tout premier lieu de la caution d’un vaste public, bouleversé et grandissant au fur et à mesure de sa diffusion.
Il y a décidément un considérable fossé, des abysses, entre une presse du type « people » superficielle et inconséquente, et les valeurs véhiculées par de telles créations qui laissent des traces durables dans la société et ont la capacité de la mettre en mouvement. Mais si la presse « people » est urticante, par bonheur, elle ne laisse aucune trace.
© Copyright 2006-2007 Bruno-Stéphane

No comments: