Wednesday, March 15, 2006

L’effet Brokeback Mountain : culture ou business ? émotion ou € $?

Brokeback Mountain (et ses secrets!) poursuit sa course en inspirant des courants de mode. A lire : un intéressant article de David Colman dans l’International Herald Tribune (en collaboration avec le New York Times) daté 14 mars 2006, à propos de la vague « cow-boy » : « Hey, cowboy, who designed that outfit ? ».
Le designer italien de la marque Dsquared (Viva Italia ! toujours à l’affût de la création et de l’inventivité) semble se démarquer en réincorporant l’esprit cow-boy dans ses collections pour homme. Dan Caten, designer de la ligne pour hommes en question, est cité : « The cowboy is the guy version of blonde ». Les blondes apprécieront peut-être, encore que les brunes aient pris leur revanche de longue date. Les cowboys apprécieront moins le propos volontairement caricatural et marketing, encore qu’il est flatteur puisqu’il s’agit d’une représentation mythique du mâle qui résonne aussi bien chez la femme que chez l’homme.
Girls, habillez votre homme en cowboy. Boys, convertissez votre homme en cowboy. Girls and Boys, votre homme est bien votre héros, non ?

A voir : la campagne de publicité de la marque. Mieux : à acheter. Pour les bourses plus modestes, il reste les authentiques en « second hand », mais dont les prix vont sans doute augmenter…
Quand le business rattrape la culture, ou quand l’émotion sert le business. Soyons indulgent.

© Copyright 2006 Bruno-Stéphane

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