Saturday, October 04, 2008

Heath Ledger à l'affiche durant l'été : de Brokeback Mountain à The Dark Knight






















photos © copyright 2008 BSLB
Heath Ledger fait la une des magazines durant l'été dans le monde entier : GQ en Corée lui consacre sa couverture dans une édition qui ferait pâlir nombre de magazines européens ou américains, tant la qualité de conception et de fabrication en est élevée.

L'article reste succinct et évoque l'apparition de l'acteur disparu dans le film de Christopher Nolan The Dark Knight.
Los Angeles bruisse de la remise d'un Oscar à titre posthume au jeune acteur brutalement disparu en janvier 2008 et qui bénéficie d'un succès retentissant durant tout l'été.
Le score de fréquentation bat en effet des records aussi bien aux Etats-unis que dans le monde : 525 millions de dollars de recettes d'exploitation depuis le 18 juillet 2008, plaçant ce Batman au 2ème rang mondial des plus grands succès financiers du cinéma... Titanic conservant encore la première place de ce palmarès.
Rendez-vous à Los Angeles en février 2009, le 22, pour savoir si les rumeurs se confirmeront.
Les producteurs auraient tort de ne pas honorer l'acteur, le public ayant d'autant plus accouru dans les salles de cinéma que l'acteur reste une comète au ciel des productions hollywoodiennes. Plutôt qu'une reconnaissance teintée de matérialisme, on aurait préféré la reconnaissance d'un jeune talent qui s'était fait connaître bien plus tôt dans Brokeback Mountain.
Il faudrait surtout que l'expérience de Heath Ledger, sans rien altérer de ses capacités et de son enthousiasme, reste gravée comme une leçon pour la jeune génération d'acteurs : le propre du jeu est la simulation qui maintient la distance nécessaire entre soi et le rôle interprété. A trop s'investir émotionnellement, physiquement et psychologiquement dans le rôle pourtant limité du Joker, Heath Ledger a franchi des limites fatales pour lui-même. On désespérerait qu'il ne devint un modèle pour de jeunes acteurs en devenir.
On ne remerciera jamais assez les producteurs et réalisateurs qui lui ont confié des rôles tout à la fois à sa mesure et assurant sa mise en valeur : qui préferera le Joker à Ennis comme rôle de référence de Heath Ledger ? personne : il reste des abysses entre les babines rougies du démoniaque et la beauté naturelle du cowboy torturé.
© copyright 2008 Bruno-Stéphane, en direct de Los Angeles



1 comment:

Anonymous said...

Lire le blog en entier, pretty good