Tuesday, February 21, 2006

Homophobia : France vs USA

 photo © Copyright BSLB 2006


Un peu d’histoire contemporaine en hommage aux Etats-Unis et surtout aux Américains.
A notre époque de grande vitesse, on oublie vite.


Au milieu des années 70, l’homosexualité n’a pas droit de cité en France. Au sens de sa visibilité et de son acceptation publique dans un climat de tolérance.
Malgré le siècle des Lumières, malgré les Révolutions et les Droits de l’Homme, malgré mai 1968, malgré la notoriété de certains personnages publics contemporains, l’homosexualité est toujours vouée à l’ombre. Ceux qui parviennent à la vivre en demie lumière sont protégés par leur appartenance à une élite, quelle qu’elle soit. Pour les ordinaires : les caves ou les buissons ! Qui ne se souvient à cette époque de l’atmosphère surannée des clubs privés parisiens de la rue Ste Anne… On comprend le désir puissant de libération des années 80 ! Mais d’où vient-il ?
Mais des Américains ! qui, bien avant les french guys, ont su conquérir leur part de liberté.
Pour un Français, jeune ou moins jeune, un séjour aux Etats-Unis dans ces lieux de conquête, Castro à San Francisco, ou Provincetown par exemple, prenait à l’époque la dimension d’une révélation. Quel choc de constater que deux femmes, deux hommes, s’aimant d’amour, pouvaient en pleine ville, en toute quiétude (relative) se tenir par la main, s’envoyer un petit baiser, pour les plus sentimentaux d’entre eux ! Une ballade beaucoup moins onéreuse que les visites répétées sur le divan du psy. Bouleversant, intellectuellement et émotionnellement.
Merci aux Américains, hier et aujourd’hui.
© Copyright 2006 Bruno-Stéphane
Il est laissé au lecteur le soin de transposer : « Au milieu des années 2000, ……»
Merci de ton témoignage, de vos témoignages.

No comments: