Saturday, February 25, 2006

L’identité n’est pas sexuelle !

 photo © Copyright BSLB 2006


Notre société contemporaine a considérablement exacerbé une vision sexuelle des êtres, de leur rapport, de leur vie sociale. Avant même d’avoir pu connaître un individu, d’avoir pu l’apprécier au sens de pouvoir s’en faire de multiples impressions, laisser retentir ses intuitions, il est courant d’entendre : il est homo ou hétéro ? Clac ! comme une sentence, comme un couperet : un être comme un objet, rangé dans une case !
Comme à la foire aux bestiaux, où tandis que l’on cherche le meilleur reproducteur, on va soupeser ses attributs, où tandis que l’on cherche la meilleure laitière, on va mesurer son pis. Ce climat sent le renfermé, le faisandé, sent les sous-sols, le moisi.
De l’air, de la hauteur, de la subtilité, du soleil, de la lumière !
Ce climat respire la tristesse, comme des draps inchangés et froissés après quinze jours de solitude, respire le désespoir comme trop d’usage, trop d’usures.
Car parlons franc, qu’il soit homo ou hétéro, sa verge se dresse tout aussi bien, et qu’elle soit homo ou hétéro, la pointe de ses seins se dresse tout aussi bien. Que les corps cherchent l’action, soit ! de surcroît à une époque où l’on honore les dieux Vitesse et Consommation, il faut aller vite en besogne ! mais ce que cherche le cœur, c’est ce qui se cache sous la peau, cette zone indéfinissable et insituable, qui nous conduit dans un univers où le temps perd sa suprématie.
De la joie, de la patience, de l’humour !
Il faut cesser d’étouffer, de se faire étouffer : vivons, dansons, aimons !
© Copyright 2006 Bruno-Stéphane

No comments: