Saturday, May 13, 2006

Brokeback Mountain : Hommage à Jake Gyllenhaal





Dans le but de toucher au plus près du drame, la contribution de Heath Ledger a été particulièrement soulignée (cf http://brokebackers.blogspot.com/2006/04/brokeback-mountain-le-dvd-arrive.html ).
Son interprétation du personnage d’Ennis del Mar est puissante tant elle restitue le blocage intérieur de cet être, sa tension, son déchirement, son impuissance à changer un destin, son chagrin face à l’impossibilité de construire puis face à la mort. Cette personnalisation du drame a quelque peu occultée l’apport de son partenaire. Il est temps de revenir sur la contribution de l’acteur Jake Gyllenhaal et de lui rendre hommage.
§

Consciemment ou inconsciemment, volontairement ou bien simplement signifiés, Jake Gyllenhaal dispose d’atouts remarquables : parmi ces atouts physiques, mais, plus que cela dans la mesure où ils constituent un miroir intérieur, il est incontestable que son regard et sa bouche sont d’une grande délicatesse d’expressivité et d’un grand pouvoir de communication. Dans le silence, ce regard et cette bouche retentissent à eux seuls. Le regard sait se faire doux, attentif, interrogateur, indulgent, rêveur. La bouche sait se faire douce, accueillante, sensuelle, rassurante, aimante, boudeuse et très rarement contrariée.


Il pourrait être dit que ce regard et cette bouche constituent le reflet d’une part féminine, de la part féminine de l’être propice à l’accueil, à la compassion et au don de l’amour. Il est remarquable que ces expressions délicates passent tant de messages sans jamais atteindre à la virilité qui reste tout entière. Ce dosage, cet équilibre touchent profondément et participent de l’émotion intense.
Pour un jeune acteur, ceci doit être dit, admiré et loué.

© Copyright 2006 Bruno-Stéphane

No comments: